mammographie

Tout sur la mammographie

La mammographie est un examen radiographique des seins. Elle est réalisée chez les femmes sous prescription médicale, et recommandée à une certaine fréquence chez les plus de 50 ans. Elle permet de déceler des pathologies telles que le cancer. Par conséquent, elle permet d’identifier le traitement adéquat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet examen.

Qu’est-ce que la mammographie ?

La mammographie est une radiographie qui consiste à examiner chaque sein dans le but de visualiser les tissus et les glandes mammaires. Elle est réalisée de profil et de face afin de diagnostiquer la présence de pathologies, la plus importante étant le cancer de sein. La mammographie utilise des rayons X et un système de compression à travers un appareil appelé mammographie.

Pourquoi faire la mammographie ?

La présence d’une anomalie sur les seins renvoie automatiquement à une mammographie. La mammographie est l’examen principal qui permet de déceler un cancer de sein. Elle est le plus souvent réalisée à la suite d’une palpation ou autopalpation des seins. Cette dernière a révélé des masses anormales ou irrégulières. Elle peut aussi être prescrite à la suite d’un écoulement anormal du mamelon ou d’une anomalie de la peau des seins. Précisément, l’examen consiste à identifier des anomalies des tissus mammaires, des opacités ou encore des micros calcifications.

Qui peut faire une mammographie ?

La mammographie est prescrite à toutes les femmes qui consultent après une anomalie sur les seins (présence de boules, écoulement normal, douleurs anormales, etc.).En outre, chez les femmes entre 50 et 74 ans, la mammographie doit être systématique puisqu’elles sont les plus à risques au cancer de sein. L’examen doit être réalisé tous les 2 ans. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Par ailleurs, les femmes à risque ou ayant des antécédents familiaux de cancer de sein ou de prédisposition génétiques sont conseillées de faire une mammographie de façon fréquente, même dès le plus jeune âge.

Comment se déroule la mammographie ?

La mammographie est réalisée par un radiologue. Avant de procéder à l’examen clinique, le spécialiste va tout d’abord palper les seins puis placera progressivement les seins dans l’appareil à compression. Durant l’examen, la poitrine est bloquée et ne doit pas bouger. Le patient est tenu de bloquer sa respiration pendant quelques secondes, le temps que les rayons X prennent le cliché radiographique. Le sein sera décompressé puis l’opération continue avec le deuxième sein. L’examen peut durer entre 10 à 20 minutes. Les résultats seront généralement envoyés au médecin traitant mais le radiologue fera un compte-rendu direct au patient, après la mammographie.

Quelles sont les conditions pour faire une mammographie ?

La mammographie est généralement réalisée chez les jeunes femmes, dans la première partie du cycle menstruel. Elle n’est pas conseillée pour les femmes enceintes. D’autres examens complémentaires sont à prévoir après une mammographie, comme l’échographie mammaire ou encore une IRM. En cas d’anomalie détectée lors de ces examens, le médecin traitant peut prescrire une biopsie afin de déterminer si les masses dans les tissus mammaires sont malignes et cancéreuses. En cas d’absence d’anomalies, la patiente est invitée à refaire une mammographie après 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *