Aussi appelé CBCT ou examen 3D, le cône beam est l’examen le plus réalisé dans la pose d’implants dentaires. Il est très utile pour déterminer les pathologies dento-maxillaires et faciales. Il est utilisé lorsque les examens radiographiques dentaires ne sont pas suffisants.
Le cône beam utilise un appareil à rayons X par faisceau conique appelé CBCT. Il se trouve à mi-chemin entre la radiographie panoramique et un scanner pour produire des images 3D. Ainsi, le chirurgien dentiste peut avoir différentes images des dents, des tissus mous, des os mais aussi des terminaisons nerveuses dans la bouche. Il permet entre autres d’identifier des infections, des lésions, des fractures, des fêlures ou des corps étrangers.
Pour réaliser cet examen, vous serez placé de façon immobile face à l’appareil. Une petite pièce en plastique sera placée dans vos dents afin de les écarter. L’appareil prendra des clichés dentaires pendant environ 5 à 10 minutes maximum. Il n’y a pas vraiment de préparation spécifique.