centre imagerie medicale

Les différentes activités d’un centre d’imagerie médicale

Très souvent, lorsqu’un médecin ou un praticien veut établir un diagnostic fondamental ou identifier une pathologie, il fait faire à ses patients des examens. La plupart des examens sont réalisés dans un centre d’imagerie médicale. Quel est donc ce lieu et quelles sont les différentes activités de ce centre ?

Qu’est-ce qu’un centre d’imagerie médicale ?

Le centre d’imagerie médicale est un lieu où sont réalisés de nombreux examens sur le corps humain. Il utilise de nombreuses techniques qui font appel à différentes formes de technologie, comme les rayons X, les ultrasons, les ondes sonores et autres. Les examens réalisés permettent d’établir un diagnostic ou d’identifier une pathologie. Certains permettent de détecter une maladie quand d’autres déterminent l’efficacité du traitement. Voici les activités réalisées dans ce type de centre.

La radiographie

La radiographie est l’une des activités principales d’un centre d’imagerie médicale. C’est un examen qui utilise les rayons X qui pénètrent dans certains organes et dans les parties solides (os, articulations, muscles, etc.) du corps. La radiographie permet de détecter des signes de maladies, de tumeurs, de cancer, mais aussi de fractures, de lésions ou de blessures internes. Il permet de réaliser des diagnostics là où l’échographie ne peut pas. La mammographie, la radiographie des poumons font partie des examens réalisés avec la technique de la radiographie.

L’échographie

L’échographie est un examen qui utilise des ultrasons de haute fréquence afin d’obtenir des images dans les organes internes, tissus et vaisseaux sanguins. Cet examen n’utilise aucun rayonnement. Toutefois, il est réalisé sur des zones où il n’y a pas d’air. Il permet entre autres de détecter des kystes, des tumeurs, des dommages d’organes. Il sert aussi à évaluer les douleurs, les infections, etc. L’échographie est également utilisée pour suivre l’évolution d’une grossesse.

La tomodensitométrie ou TMD

La tomodensitométrie, aussi connue sous le nom de « scanner », est un examen qui utilise des rayonnements X. Elle sert à obtenir une coupe transversale du corps grâce à une série d’images selon différents angles. Par rapport à la radiographie, elle permet d’avoir des images plus claires et plus précises. La tomodensitométrie est réalisée pour détecter des pathologies, pour faire un suivi ou pour évaluer la réponse d’une tumeur par rapport à un traitement donné. Le scanner cérébral est un des examens de tomodensitométrie le plus fréquente.

L’image par résonnance magnétique ou IRM

Un centre d’imagerie médicale s’occupe également de l’examen IRM. Cet examen utilise des ondes radio et un système magnétique pour obtenir des images détaillées. Il peut être appliqué sur les organes, les tissus mous, les vaisseaux sanguins et également les os. Une IRM sert à montrer les signes d’une maladie, mais aussi à détecter des changements osseux (ce qui est très courant dans le cas d’un cancer.).

La tomographie

La tomographie, aussi appelée scintigraphie, est un examen réalisé en centre d’imagerie médicale. C’est l’examen le plus efficace pour détecter un lymphome et également d’autres cancers. Pour ce faire, la tomographie utilise une molécule radioactive qui se nomme fluodésoxyglucose. Celle-ci produit des images qui permettent de diagnostic le métabolisme des tissus. Cet examen très précis permet de détecter même les plus petites tumeurs de quelques millimètres.

L’endoscopie

L’endoscopie est un examen qui permet de diagnostiquer l’intérieur d’un organe creux comme l’estomac, la vessie, les bronches ou encore le côlon. La coloscopie, la fibroscopie font partie des examens utilisant cette technique. La technique proprement dite consiste à introduire une caméra ou un endoscope dans un conduit ou dans une cavité de l’organisme. Celle-ci est introduite dans les voies naturelles ou par petite incision. Cet examen est prescrit pour identifier les causes précises d’un trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *